Publié dans autisme, éducation thérapeutique, mucoviscidose, structuration

Autonomie et salle de bain – organisation d’inspiration TEACCH

Bonjour 😉
Suite à une discussion entre amies au sujet des guidances orales dont nous
avons du mal à nous débarrasser passer, malgré les plannings, j’ai eu un élan de motivation, concernant la salle de bain.

Il est vrai que quand les enfants grandissent, les choses se compliquent car il devient plus délicat de les assister étape par étape. De ce fait, il y a plein de loupés, disputes, pour cause d’esquive magistrale des trucs à  faire… et on radote – radote – radote… dans le vent. En plus! 😉

Je suis donc allée au supermarché avec mini moi, afin d’acheter un mini meuble à tiroirs, en lui expliquant bien le but de ce mini achat.
(10 euros chez Inter). J’essaie le plus souvent possible de l’impliquer lors de la mise en place de nouveaux supports d’apprentissage.

 

La mise en place:

En rentrant, il a choisi deux couleurs de gommettes, l’une pour le matin, l’autre pour le soir, et nous avons numéroté ensemble les différents produits de sa routine.

Le troisième tiroir nous sert pour des choses avec lesquelles je dois intervenir, en raison de son état de santé.

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(Si vous vous demandez pourquoi il y a également deux médicaments , c’est un choix stratégique car ces soins doivent être faits à  des moments précis relativement à l’hygiène.)

Nous avons disposé les éléments de la routine sur une étagère dans la salle de bain, disposée juste au dessus du mini meuble en question.20160417_174546

 

Les routines:

 

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La routine du matin. J ai imprimé une image de brosse à dents que nous avons également numérotée.

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La routine du soir disposée dans une bannette afin de les dissocier. Idem pour l’image de brosse à dents.

 

Comment utiliser ce système?

Une fois chaque produit de l’étagère utilisé, la personne le rangera dans le tiroir du mini meuble correspondant.

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Le soir, l’étagère doit donc être vide. (du moins dans notre cas, il ne restera que la brosse à dents dessus, puisque seront rangés dans le meuble les pictos correspondants) On rechargera donc chaque soir l’étagère pour le lendemain matin et ainsi de suite.

J’ai disposé des post it sur le dessus au cas où il y ait un rappel particulier à  faire.

Ce matin nous avons effectué le test numéro 1 qui a été assez concluant. Je vais donc continuer à l’assister jusqu’à ce qu’il devienne autonome avec ce système, qui je l’espère, lui conviendra… à suivre!

Le but étant à  terme de n’utiliser que le petit meuble. L’étagère constitue une étape de transition, tel un planning visuel par objet (Merci à Julie, super éduc du CRAHN pour l’idée du planning par objet donnée en formation. En voici le résultat adapté à nos besoins et avec la touche mini meuble en plus! 😉 )

TEACCHement vôtre, apprentie teacchmother.

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Auteur :

Maman motivée par la force des choses. Ancienne AVS Intervenante deux heures par semaine. Passionnée. Entourée de formidables neurostars et neuromothers.

2 commentaires sur « Autonomie et salle de bain – organisation d’inspiration TEACCH »

  1. Super! Je vais faire de même pour ma fille. 🙂

    Je viens tout juste de découvrir votre blogue et je pense qu’il va être une bonne base pour nous aider.

    Ma fille de 7.5 ans est diagnostiquée asperger HPI hyperkinésique avec une hypersensibilité à la lumière, au sons et odeurs. Moi même ayant des troubles, je me sent complètement perdu pour l’aider à s’organiser, heureusement qu’il y a des personnes comme vous généreuses en infos pour nous soutenir.

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