Publié dans autisme, Blabla, organisation

Comment mettre en place la scolarité partagée? (établissement scolaire + CNED)

Bonjour,

Au vu du nombre de clics depuis trois jours vers mon article précédent  sur le CNED et des MP reçus, je me suis dit qu’il serait peut-être bienvenu que je vous explique comment mettre en place la scolarité partagée.

 

Elle consiste à diminuer le temps de présence au sein de l’établissement scolaire sans que l’enfant ne soit lésé en terme d’apprentissages, puisqu’il reçoit la reste à la maison. On peut choisir de 1 à 4 matières qui seront dispensées par correspondance. Le coût de cette scolarité peut-être pris en charge par l’éducation nationale pour raison médicale.

Je vais donc vous expliquer comment j’ai procédé pour mettre le CNED en place sur Rouen, et je vous demande, si vous avez fait autrement – notamment dans une autre académie – de le préciser dans les commentaires pour pouvoir aider d’autres familles. Merci d’avance. 😉

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai réalisé cette démarche seule, sans l’aide d’une quelconque administration. Ce qui est une excellente nouvelle en terme de gain de temps, mine de rien…

 

Les 3 étapes:

  • Retirer un dossier auprès du DASEN de votre académie ou directement auprès du CNED
    Ce dossier contient un certificat à faire remplir par le spécialiste, la fiche d’inscription, les conventions à faire remplir et signer en 4 exemplaires par l’établissement scolaire, la déclaration pour la mairie.
    Pour ma part, j’ai préféré passer par le DASEN puisque c’est ce service qui valide les inscriptions, afin de leur expliquer la situation.  Ils ont d’ailleurs été très sympa et efficaces.
  • Réunir tous les papiers demandés
    en particulier le certificat médical rempli par le spécialiste pour motiver la demande ainsi que les 4 conventions remplies par l’établissement scolaire.

     

  • Rendre le dossier complété au DASEN
    Vous recevrez un accord écrit du DASEN si la scolarité partagée est prise en charge pour votre enfant. Ensuite, le CNED vous enverra les identifiants, les cours, les devoirs, les certificats de scolarité et le calendrier des devoirs pour toute l’année scolaire… et au taf! 🙂

3197963591_1_6_koSH8L4J

Si vous souhaitez mettre en place le CNED dans le cas d’une déscolarisation pour raison médicale, la procédure est la même. Il vous faudra simplement vous rapprocher de votre établissement de secteur.

Pour toute question ou réaction, ça se passe en dessous de l’article! 😉

A bientôt,

Cnedmother

 

 

Publicités

Auteur :

Maman motivée par la force des choses. Ancienne AVS Intervenante deux heures par semaine. Passionnée. Entourée de formidables neurostars et neuromothers.

5 commentaires sur « Comment mettre en place la scolarité partagée? (établissement scolaire + CNED) »

  1. Mon fils actuellement en Troisième a également une scolarité aménagée depuis la 6eme, il a commencé par une matière à domicile (l’anglais) et le reste au collège pour ensuite 2 matières (anglais et maths) depuis la 4eme et pour la seconde nous envisageons de passer à 3 matière à domicile (anglais, maths et espagnol) Nous avons la chance d’être inscrit dans l’association « Votre Ecole Chez Vous » car nous vivons en région parisienne, ce qui nous permet d’avoir des professeurs qui se déplacent au domicile de l’enfant (malade ou handicapé) donc mon fils n’est pas seul devant sa copie ce qui est avantageux pour lui car il partirais alors dans ses rêves (tda +AHN) Votre Ecole Chez Vous a signé une convention avec le collège de mon fils, ils leur envoie les bulletins scolaires des matières dont ils assurent l’enseignement. ça se passe très bien et nous en sommes très satisfait car cela permet à mon garçon d’être beaucoup moins fatigué et de trouver un équilibre certain entre sa vie au collège et ses prises en charges.

    Aimé par 2 personnes

  2. C est ainsi que J e’visage d office la scolarité de mon loulou qui a eu 5 ans et va d entrer en tps- petite section. Pour le moment sans avoir contractualiser la démarche entre le cours ker lann. Et l établissement… Sans erreur le cned commence en ms.. A voir donc.. L école ce sera à dose homéopathique ! 😂

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,
    A partir de quel âge, la scolarité partagée peut se mettre en place ? Ma fille vient d’avoir 15 ans. Phobie scolaire et impossible d’aller dans le lycée. Peut on mettre en place, une scolarité partagée pour 2 ou 3 matières (le lycée est d’accord) + le reste par le CNED. Pour garder un lien avec le lycée.
    Merci

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Le dossier de ma fille a été enfin validé par mon Rectorat, par mon médecin scolaire, tout a été rempli et réponse du CNED : ils ne peuvent valider l’inscription de scolarité partagée sans l’EXEAT (certificat de radiation) du lycée de ma fille. C’est absurde ! Elle sera à mi-temps entre le CNED et le lycée (à peu près 16h de cours chacun). Qu’en pensez-vous ? Si elle est radiée de son lycée, comment pourrait-elle y poursuivre la moitié de ses cours et qu’en est-il de son passage en première ? Nous en sommes à deux mois de tracasseries administratives (pour son entrée en seconde, elle avait bénéficié d’un sortie d’académie ; je vous passe les détails sur les embûches administratives) et maintenant c’est le CNED qui s’y met.
    Merci pour vos réponses.

    J'aime

Une réaction?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s