Publié dans Non classé

L’entrée en 6ème à aspieland (partie 1: emploi du temps et gestion du matériel)

Bonjour,

Voici le premier article d’un série spéciale rentrée. 🙂

Ceci, afin de vous détailler comment j’ai structuré le matériel de mon fils pour son passage en sixième, à moindre coût et assez rapidement.
Il faut savoir qu’il n’a pas d’AVS mais est scolarisé dans le privé, en section EIP. Il est donc indispensable que tout soit clair pour lui au niveau de la gestion du matériel.

J’espère que ceci pourra vous être utile. N’hésitez pas à me suggérer de nouvelles idées!

Etape 1: L’EMPLOI DU TEMPS

image

Il est le point de départ de toute l’organisation. J’ai défini un code couleurs par matière en accord avec mon fils (basé sur la couleur de ses cahiers de CM2). Il a simplement suffi de coller des gommettes par matière afin de mettre en place la structuration (qui n’est pas tout à fait finie mais on y est presque!!!).

Etape 2: LES CAHIERS

image

Prévoir une mission protège-cahiers et classeurs, histoire d’acheter du matériel correspondant aux gommettes collées sur l’emploi du temps! Le tiroir vous donne un aperçu du système de rangement que j’ai mis en place. Je vous le détaillerai dans un prochain article.

Etape 3: LES LIVRES

image

Des gommettes, encore et encore, histoire de rendre le repérage plus rapide.
Mon fils a un deuxième jeu de livres à l’école, que je n’ai pas marqué. Ceci lui permet aussi de se rendre compte que s’il y a des gommettes sur le livre, et qu’il est dans la classe… c’est qu’il faut vite le ramener à la maison! 😉

ET LE CARTABLE, ALORS?

image

Nous avons mis en place des mini fiches plastifiées pour la préparation du cartable en autonomie. Mon fils a collé les gommettes en se référent à son emploi du temps, il s’est investi dans la création du support.
Chaque jour, nous changeons la fiche et ceci lui permet de faire son cartable seul! 🙂 bon ok, je vérifie en cachette, et jusqu’ici, RAS!

La suite pour bientôt! A très vite en espérant que tout s’est bien passé pour vos loulous que ce soit en école, IEF ou institution! Une pensée pour tous ❤

Publicités

Auteur :

Maman motivée par la force des choses. Ancienne AVS Intervenante deux heures par semaine. Passionnée. Entourée de formidables neurostars et neuromothers.

2 commentaires sur « L’entrée en 6ème à aspieland (partie 1: emploi du temps et gestion du matériel) »

  1. C’est très futé, merci beaucoup ! Je vais m’en inspirer pour ma fille qui n’a pas encore de réel diagnostic, mais présente toutes les caractéristiques d’une enfant TED / TSA / Aspie (au choix !). Dans ses difficultés, elle présente notamment des soucis d’organisation et de repérage. Elle est en CM2, et je crois que cela l’aidera beaucoup à son entrée en 6ème !

    Aimé par 1 personne

Une réaction?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s